Accueil

Découvrez dans cette région un pays hospitalier, habité depuis la préhistoire, avec une architecture médiévale très riche et variée; ainsi, les «Bories» désignaient dans la campagne autour de Cahors, des palais de type urbain construits par de riches bourgeois cadurciens. Cette bâtisse fortifiée avec terres agricoles servait de résidence secondaire, sans doute aussi de «magasins» d'où les marchandises pouvaient être transportées par la rivière.

Celle de Savanac est la mieux conservée de ces «Borie» (environ six dans la vallée). Pendant six ou sept siècles, beaucoup de modifications, destructions ou divisions ont endommagé cet édifice. Au 20ème siècle la bâtisse servait principalement de séchoir à tabac.

En 1980, un stage de restauration à Venise réunit le couple qui, en 1981, devient propriétaire d'une partie de cet ensemble; ils en achètent une autre partie quelques années plus tard.

En 1992, La Borie de Savanac est incrite dans la liste supplémentaire des monuments historiques.
Les restaurations ont été effectuées avec respect et minutie pour conserver et mettre en valeur la matière d'origine. Le projet a été soutenu financièrement par la région et les bâtiments de France.

Vous pourrez dans les pages suivantes apprécier les résultats de cette entreprise périlleuse qui a réussi le pari de faire vivre un bâtiment moyenâgeux avec le confort du 21ème siècle tout en lui conservant son caractère authentique.

 

Foto North Facade

Façade nord avec l'escalier d'entrée et la terrasse du gîte 1

 
     

Foto South Facade

Façade sud gîte 1 et gîte 2

 

Foto South Facade

Façade sud gîte 1